Pages

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES

Night and Day [Knight and Day]

Son avion retardé, un homme erre dans l’aéroport et passe son temps comme il peut. Il observe notamment les belles femmes. Mais ses intentions ne semblent pas si évidentes. Une jolie blonde lui tape dans l’oeil.

Après quelques minutes, le film s’emballe. Un peu d’action, beaucoup de dérision, la recette s’avère immédiatement savoureuse. Dans ce divertissement tous publics, les gracieux acteurs jouent de leurs charmes, les répliques fusent comme les balles et je m’amuse. J’apprécie notamment l’astucieuse utilisation des ellipses qui apportent une dose d’originalité. Je me régale une grosse heure et puis, rassasié, je regarde le scénario s’endormir sur ses lauriers.


De : James Mangold 1h35

Avec (entre autres) : Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard

Predators

Un homme ouvre les yeux. Il tombe du ciel. Le regard brumeux, il dévale les nuages et voit la terre se rapprocher. Son parachute refuse de s’ouvrir mais comme le type est sur l’affiche, il finit par céder.

Pas d’interminable introduction, pas d’intempestives explications, pas de faux-semblants, pas de prétexte bidon, pas de complexe de diple. Un film d’action, un vrai. Une série Z qui n’hésite entre le zist et le zest. Avec ses gueules de cinéma, ses bastons dans la boue, ses mitrailleuses lourdes, son décor bien planté et son humour discret. Vingt-trois ans après le Predator originel, le rasta à roquettes s’éclate toujours en fumant ses proies. Big up!


De : Nimród Antal 1h45

Avec (entre autres) : Adrien Brody et plein d’acteurs excellents que je ne citerai pas ici afin que vous ne puissiez deviner qui mourra en premier!

Millenium 2 - La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette [Flickan som lekte med elden]

Dans ses rêves, Lisbeth revit les atroces sévices qu’un pervers lui fit subir. À son réveil, le soleil des tropiques brille sur l’immense villa qu’elle occupe. Ses retrouvailles avec le rude climat suédois promettent d’être violentes.

Il se passe une bonne demi-heure avant que l’intrigue ne se dessine. Je pense que sans le bon souvenir du premier volet et le plaisir de retrouver ses personnages, l’ennui m’aurait probablement assassiné. Rétrospectivement, il eût été dommage que je périsse avant de voir un dernier bon film, celui-ci n’entrant définitivement pas dans cette glorieuse catégorie. J’espère que le dernier impair vaudra mieux que ce pépère épisode pair.


De : Daniel Alfredson 2h06

Avec (entre autres) : Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Lena Endre

Top Cops [Cop Out]

Paul entend célébrer une décennie de collaboration avec Jimmy que les anniversaires ennuient par principe. Il entend également mener l’interrogatoire d’un suspect, privilège qui lui est habituellement refusé, et pour cause.

Énième comédie reposant sur une paire de flics hétéroclite, celle-ci élève la débilité au rang de qualité. Je reconnais volontiers que le scénario tient sur une carte de base-ball et que l’originalité manque cruellement. Cependant, la déferlante de blagues et de vannes charrie son lot de perles et je m’étrangle quelques fois (de rire). Face à un Bruce Willis de marbre, Tracy Morgan bouillonne et bouffonne allègrement. Ce film flirte avec la nullité mais ne l’embrasse jamais.


De : Kevin Smith 1h34

Avec (entre autres) : Bruce Willis, Tracy Morgan

Bébés

Dans un minuscule village africain, deux minuscules enfants se disputent quelques cailloux. Le moins minuscule l’emporte et le plus minuscule s’emporte.

Qu’ont en commun le Japon, la Namibie, la Mongolie et la Californie? La réponse est dans le titre: on y fait des bébés. Ce court documentaire très mis en scène se concentre sur quatre d’entre eux et raconte joliment leur première année d’existence. Ne s’embarrassant d’aucun texte, ce film repose donc sur les sensations, les réactions et les expressions de ses héros lilliputiens. Si les différences de conditions de vie, de cultures ou d’environnements que connaissent les nourrissons sautent aux yeux, leurs similarités crèvent l’écran.


De : Thomas Balmès 1h15

Avec (entre autres) : des bébés, des parents

Arsenic et Vieilles Dentelles [Arsenic and Old Lace]

Un jour ordinaire à Brooklyn, un match de base-ball dégénère. De l’autre côté de la rivière, deux reporters reconnaissent Mortimer Brewster, le célèbre critique, à deux doigts d’épouser la belle Elaine.

L’‘introduction donne le la: on est bien là pour plaisanter. Ici, la folie douce devient souvent furieuse et l’on passe allègrement du sourire au fou rire. Dans cet inénarrable scénario se croisent pour mon plus grand plaisir une paire de tantes pas catholiques, un policier dramaturge, un trompettiste siphonné, un assassin scarifié, un docteur rabougri ou bien encore un chauffeur dépassé. J’en redemande.


De : Frank Capra 1h56

Avec (entre autres) : Cary Grant, Priscilla Lane, Raymond Massey, Peter Lorre