Pages

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES

À Bout Portant

Blessé à l’abdomen, un homme tente d’échapper à la mort ainsi qu’à ses deux poursuivants. Pour ce faire, il cavale comme un dératé, dévale les escaliers, manque de s’étaler et détale comme un lapin, dans le premier souterrain.

Ça part à cent à l’heure. La caméra court derrière ses acteurs et moi derrière elle. Un petit coup de frein, histoire de lancer l’intrigue et ça repart de plus belle. Bien qu’assimilant les nouveaux codes du film policier français estampillé «réaliste» (comprendre: avec des flics aussi patibulaires que les gangsters), ce court long-métrage n’a qu’une vocation: l’action. Et il l’assume efficacement, sans dialogues superflus ni temps perdu.


De : Fred Cavayé 1h20

Avec : Roshdy Zem, Gilles Lellouche, Gérard Lanvin, Elena Anaya, Claire Perot

Inside Job

L’Islande. Son insularité, sa singularité, ses paysages verdoyants et son économie florissante ne lui ont épargné les effets de la crise financière de 2008. Une crise mondiale que ce documentaire entend disséquer comme il se doit.

Il y a a priori plus alléchantes façons de passer deux heures dans le noir. Mais à l’instar de celles-ci, ce film illumine une journée. Se succèdent économistes, lobbyistes, fonctionnaires, banquiers, interrogés sans détour. Et chaque minute éclaire la précédente. Ils dénoncent (pas toujours sciemment) la perniciosité des pouvoirs concentrés et l’absence d’une morale à laquelle la loi n'a pu se substituer. Guerres, religions, pollution, crises financières: l’homme est bien le pire ennemi de l’homme (et donc du chien).

Cela dit, si vous pouviez parier tout ce que vous voulez avec l’assurance de ne jamais payer quand vous perdez (certes, quelqu’un devra payer mais bon, vous ne le connaissez pas), vous feriez quoi?


De : Charles Ferguson 1h45

Avec (entre autres) : la voix de Matt Damon, Rhaguram Rajan, Frederic Mishkin, George Soros, Elliot Spitzer