Pages

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES

R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Un ciel gris comme le parking où se font face deux hommes armés, l'un braquant une otage. Le premier dit qu'il est flic. Le second dit qu'il va buter la femme. Un coup de feu. Puis un autre. Le flic va bien, il part en vacances.

La bande-annonce enlève son intérêt aux 20 premières minutes du film. Autant le savoir. En même temps, sans cette bande-annonce, je ne me serais certainement pas précipité sur ce film au titre en forme d'acronyme méconnu. Et j'aurais eu tort de me passer de ce divertissement policier. Les têtes d'affiches méritent largement d'avoir leur tête sur l'affiche (et si certains seconds couteaux pouvaient y prétendre, d'autres méritent bien de ne pas l'avoir). J'apprécie le scénario simple mais ficelé. Ç'aurait pu être un épisode d'une bonne série américaine, mais c'est un film français. Avec décors et parlers familiers. Un bon policier de proximité, en somme.


De : Franck Mancuso 1h29

Avec (entre autres) : Yvan Attal, Pascal Elbé, Armelle Deutsch, Carlo Brandt

Melancholia

La peau claire, les yeux pâles, elle semble regarder derrière moi. Au ralenti. Trop d'ombres dans un jardin, un tableau de chasse, une mariée dans un ruisseau, un cheval qui s'affale. Une planète se rapproche de la Terre. Trop de soleils dans le ciel, de l'électricité dans l'air. Plus de Terre.

Cette introduction en slow-motion (ralenti extrême) raconte tout. Il faudra néanmoins deux heures pour lui donner du sens. La première, presque légère, dresse le portrait d'une famille singulière et présente sa belle gallerie d'acteurs. Obscurci par le rôle-titre (une planète au nom tristounet), le propos s'alourdit dans la deuxième, mettant en lumière la futilité de la vie. Que je trouve encore plus belle en sortant de la salle.


De : Lars von Trier 2h10

Avec (entre autres) : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Alexander Skarsgård